Sélectionner une page

Choisir les bons matériaux pour votre livre, et le bon imprimeur, est plus important que vous ne le pensez. Ils n’affecteront pas seulement son aspect physique, mais influenceront également la perception du rapport qualité-prix par un client potentiel. Vous devrez également savoir exactement ce que vous devez demander lorsque vous demandez et recevez des devis d’un imprimeur, que ce soit près de chez vous ou à l’étranger.

Quel type d’impression choisir pour votre livre ?

Si les options sont aujourd’hui infinies, il n’y a en gros que deux méthodes à connaître : l’offset et le numérique.

Offset

Dans le procédé offset lithographique, des pages entières contenant du texte et des images sont transférées soit par des moyens photographiques sur des plaques d’impression fines et flexibles, soit « gravées » sur les plaques par laser directement à partir d’un fichier informatique. Si nécessaire, une plaque séparée est produite pour chacune des quatre couleurs primaires d’impression (CMJN) qui, lorsqu’elles sont combinées, produisent des images en couleur. 

Chaque plaque est enroulée autour d’un cylindre et encrée pendant qu’il tourne. La plaque est ensuite pressée sur un cylindre en caoutchouc rotatif qui applique l’encre sur une feuille (feuille à feuille) ou un grand rouleau (bande offset) de papier qui passe dans la machine. Les plaques sont généralement métalliques ou fabriquées dans un matériau plastifié et s’useraient rapidement si elles étaient en contact direct avec le papier, d’où l’offset.

Si vous êtes à la recherche d’un imprimeur de qualité pour votre livre, nous vous conseillons de vous rendre sur Pumbo.fr.

Numérique

Cette technique peut prendre de nombreuses formes, mais la plus courante est une imprimante laser de bureau à très grande échelle, où le papier texte est introduit à grande vitesse dans une machine à partir d’un grand rouleau. L’image est extraite d’un fichier informatique et appliquée presque magiquement par de l’encre ou une fine poudre. Le papier est ensuite découpé en pages recto-verso à sa sortie de la machine.

Cette méthode est idéale pour produire de petites quantités de livres au départ, puis des réimpressions de presque toutes les quantités. Une fois que les fichiers de texte et de couverture ont été chargés dans la machine, il n’y a plus de frais de mise en route, contrairement à la fabrication des plaques et à la préparation de la machine pour le procédé offset qui, en général, doivent être effectuées à chaque impression. En outre, elle réduit considérablement le « risque » financier associé à l’impression d’une grande quantité de copies avant la publication. Il suffit d’en imprimer un petit nombre et de réapprovisionner le stock au fur et à mesure que les commandes sont reçues. C’est ce qu’on appelle communément l’impression à la demande ou la publication POD.

Couleur

Dans l’impression offset conventionnelle, seules les feuilles qui contiennent réellement des images en couleur sont imprimées en CMJN, toutes les autres pages étant imprimées en noir (un « monochrome ») comme d’habitude. Les illustrations en couleur peuvent parfois être regroupées sur une série de pages séparées et imprimées sur du papier brillant plutôt que sur le papier texte normal.

Dans le cas de l’impression numérique, il est plus que probable que l’ensemble d’un livre passe par une machine à couleurs, quel que soit le nombre de pages contenant des images en couleur ou d’autres graphiques, ou l’endroit où ils se trouvent dans le texte.