Le développement d’une stratégie de marque forte peut être un véritable challenge au cours du processus marketing. En effet, la marque est un élément important qui peut générer le succès d’une entreprise, dépendamment du point de vue de la clientèle cible. Mais comment construire une marque forte ? Faisons le tour de la question !
La création de l’identité de marque
Définir l’identité de marque de l’entreprise est la première étape à passer. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser le Brand Identity Map (BIM) ou le prisme de Kapferer qui repose sur 6 points :
- le physique : la création d’un visuel adéquat soit : l’emballage, le logo, les couleurs ;
- le relationnel : les liens entre la clientèle et l’entreprise ;
- la perception : la manière dont on perçoit l’entreprise et sa clientèle ;
- la personnalité : l’identité de l’entreprise selon des caractéristiques humaines (style, ton, manière d’interaction…) ;
- la culture : la culture d’entreprise et les valeurs prônées ;
- la mentalisation : l’image que l’entreprise souhaite développer.
Dans tous les cas, si vous êtes au stade de la création de votre identité de marque, vous pourrez trouver de bons conseils pour la réussite de votre projet entrepreneurial sur https://www.entrepreneurs-fr.com/.
Processus pour construire une marque forte
Afin que votre marque gagne en notoriété, voici les étapes clés de la démarche.
Élaborer la stratégie de marque
Pour un bon branding, il est souvent efficace de parler des bénéfices émotionnels que peuvent conférer vos produits et services. Ainsi, pour la stratégie de marque, il convient de lister les bénéfices du client selon les caractéristiques du produit. Dès lors, vous pourrez identifier les bénéfices émotionnels.
Cela vous permettra ainsi de trouver la plus-value du produit qui permettra aux clients de l’identifier. Ce petit détail qui peut faire toute la différence sera alors représentatif de la marque aux yeux du consommateur.
Peaufiner la personnalité de la marque
Comme nous l’indique le BIM, il est important de personnifier sa marque, et donc de lui octroyer une personnalité. Pour ce faire, commencez par décrire votre marque comme s’il s’agissait d’une personne pour ensuite transposer les traits caractériels dans toutes les actions de l’entreprise.
Pour faire transparaitre la personnalité de votre marque, vous pourrez vous servir des couleurs, des images, du ton, des messages …
Développer une architecture de marque
Cette étape vise à hiérarchiser les priorités de votre entreprise pour les juxtaposer sur les différents produits à travers les messages et la marque elle-même. Pour développer l’architecture de marque, vous devez ainsi choisir entre différents formats : marque ombrelle, marque caution, marque produit ou marque gamme.
Avoir une expérience de marque cohérente
Qu’on se le dise, les marques fortes sont celles qui font preuve de cohérence dans leurs actions. En ce sens, pour imposer votre marque, pensez à une diffusion cohérente sur vos points de contact statique (publicité, publipostage …), interactif (page web, réseaux sociaux …) et humain (équipe de vente, SAV …)