Sélectionner une page

....

L’avènement de la messagerie vocale sur nos différents smartphones et son utilisation constitue une grande avancée dans le développement de la téléphonie mobile. Le système de messagerie vocale est utilisé pour envoyer, stocker et récupérer des messages vocaux, même en notre absence. Il permet un transfert de messages idéal et parfait entre plusieurs correspondants. À la fin de cet article, vous saurez en quoi consiste le fonctionnement d’un système de messagerie vocale pour être en mesure de le configurer sur votre iPhone.

Comment fonctionne un système de messagerie vocale ?

Dans nos smartphones, le système de téléphonie est normalement en liaison avec une boîte vocale. Celle-ci contient un message vocal enregistré, dans le passé par l’utilisateur, que le correspondant écoute lorsque la ligne téléphonique de cet utilisateur est sans réponse ou occupée. Le message en question peut contenir des instructions destinées au correspondant lui demandant de laisser un message vocal qui sera enregistré et stocké dans la boîte vocale et que l’utilisateur pourra consulter à tout moment. De cette façon, le système de messagerie vocale permet un envoi de messages entre correspondants même à l’absence de l’un d’entre eux. Outre cette option d’enregistrement de messages vocaux, il permet aussi le paging de l’utilisateur et peut permettre d’être transféré vers un autre poste ou un réceptionniste. L’utilisateur peut consulter son application messagerie de plusieurs manières, grâce à un ordinateur portable, un téléphone mobile ou même un téléphone fixe, et il pourra recevoir un message lui notifiant la réception d’un nouveau message dans l’application. Ces fonctionnalités sont en général incluses dans des forfaits souvent proposés par des opérateurs de téléphonie mobile comme Bouygues Télécom.

Changer la messagerie vocale d’un iPhone

Lorsque vous voulez configurer pour la première fois le système de messagerie vocale d’un iPhone, le service iOS vous invite à créer un code confidentiel afin de sécuriser votre messagerie qui pourra s’activer après que vous avez fait l’enregistrement de votre annonce d’accueil.  Cet enregistrement peut se faire par défaut ou de façon personnalisée. Par conséquent, changer votre messagerie vocale revient juste à modifier votre annonce. Pour ce faire, accédez à l’icône Messagerie située en bas à droite de l’écran dans le menu Téléphone au plus bas de l’écran d’accueil ; appuyer l’option Configurer maintenant et entrer votre mot de passe sécurisé. Maintenant, appuyez sur Enregistrer pour dicter une annonce dans la section personnalisée puis terminez en entrant Arrêter. Réécoutez le message et réenregistrez s’il ne convient pas. Appuyez sur Sauvegarder pour finir. Répéter la même action pour tout changement.

Écouter la messagerie vocale d’un iPhone

Il peut s’avérer intéressant de savoir comment arriver à écouter les messages vocaux sur un iPhone. Tout est basé sur la messagerie vocale visuelle qui est un dispositif créé par Apple et permettant d’avoir accès rapidement à sa messagerie vocale sans avoir à passer un appel téléphonique. Les étapes d’activation de ce dispositif peuvent différer selon l’opérateur choisi. Certains opérateurs tels que SFR, Bouygues Télécom, Orange ou Free le proposent gratuitement avec leurs forfaits mobiles. La messagerie vocale visuelle du service iOS permet d’accéder aux messages vocaux sur iPhone qui sont sous forme de liste pour permettre un accès facile aux nouveaux messages vocaux sans avoir à les écouter tous. Cette messagerie visuelle peut s’activer en même temps que la messagerie vocale. Vous recevez vos messages et vous y avez accès pour les écouter. Pour y accéder, allez dans le menu Téléphone puis dans Messagerie. Vos messages sont affichés du plus récent au moins récent. Appuyer sur le bouton en triangle pour écouter le message. La messagerie visuelle d’Apple vous permet en plus de partager ou de supprimer un message vocal.