Avec les nombreuses innovations technologiques existantes de nos jours, il est plus que jamais indispensable de penser à protéger les informations nous concernant. Dans cette perspective, de nombreuses entreprises optent pour l’anonymisation des données. Dans cet article, vous découvrirez davantage d’informations sur cette nouvelle pratique.
Des sociétés spécialisées dans la protection de données
De nombreuses données circulent chaque jour au sein d’une entreprise. Dans ces tas d’informations, on retrouve des informations personnelles comme des noms, des adresses et parfois même des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent appartenir tant aux employés qu’aux clients. Comme dans le domaine de l’entrepreneuriat, la concurrence est rude, on n’est jamais à l’abri de l’espionnage industriel. De temps en temps, la société peut même être victime de piratage. Dans ces cas-là, les données personnelles, si elles ne sont pas protégées, deviennent des cibles. De ce fait, en tant qu’entité responsable, l’entreprise se doit de tout faire pour sécuriser ces données. Pour ce faire, de nombreuses entités font appel à des entreprises proposant des logiciels de protection de données. Cliquez ici et vous découvrirez davantage sur les options disponibles sur ces logiciels.
Pourquoi cette anonymisation des données ?
Si vous êtes friand d’actualités, vous savez pertinemment que désormais, les entreprises sont obligées d’effectuer cette anonymisation des données. D’un côté, cette pratique est d’ordre juridique puisque la plupart des personnes qui ont donné ces informations ne veulent pas que ces dernières soient partagées un peu partout. Cette pratique est la garantie du respect des droits de chaque individu. De l’autre côté, il y a aussi un aspect éthique dans cette démarche. En effet, l’entreprise se doit de protéger la vie privée de chacun et ne doit pas utiliser ces données à des fins autres que celle de la demande initiale.
Comment se passe l’anonymisation des données ?
Le processus d’anonymisation des données est simple sur le plan théorique. En effet, il s’agit de faire des manipulations technologiques afin de rendre impossible l’identification d’un individu à partir de certaines informations qu’il aurait pu donner. En général, grâce aux logiciels dédiés à cet effet, on peut modifier le contenu des données et même leur structure. Il est à noter que cette technique est irréversible. Une fois le processus lancé, les données changent et vous n’aurez plus accès à l’original. De ce fait, avant de procéder à cette démarche, il est recommandé de faire toutes les manipulations que vous avez prévues avec les données comme les segmentations, les statistiques, etc.
Pour aller plus loin, il faut savoir qu’il existe deux grandes techniques souvent utilisées pour cette anonymisation des données. D’un côté, on peut utiliser la randomisation. Il s’agit d’un procédé pendant lequel on mélange les données. De cette manière, on perd la précision et on ne sait plus à qui une information précise appartient. De l’autre côté, il est possible aussi d’opter pour la généralisation. Cette dernière, comme son nom l’indique, consiste à généraliser des données. On classe les informations du même ordre dans un même panier. On peut faire des approximations, par exemple sur le lieu d’habitation ou sur la tranche d’âge, etc.