Vous êtes à la tête d’une entreprise ? Avez-vous entendu parler de la GEPC ? Ce terme peut vous sembler trop simple ou trop complexe, mais en fait, il cache un concept très essentiel pour toutes les sociétés. Car chaque enseigne, à un moment donné, est amené à se développer, et c’est dans ce cadre qu’agit le GEPC. Suivez-nous dans ce guide pour connaître l’utilité et l’importance de la GEPC.
GPEC : qu’est-ce que c’est ?
GPEC est l’acronyme de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, cette démarche présente de nombreux avantages pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. La GPEC est une démarche dont le but est d’améliorer les emplois et les compétences des employés dans le but est de prévenir les éventuelles difficultés.
Chaque développement au sein d’une entreprise entraîne des challenges plus relevés dont dépendra la croissance de la société. La GEPC est un outil de gestion préventive permettant d’anticiper les éventuels changements dans le futur. C’est un outil stratégique qui constitue un atout majeur pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Ce concept veut que face à de nouveaux défis, les sociétés n’aient pas besoin de recruter. Cela permet de gagner du temps, de l’argent, mais aussi d’éviter de chambouler tout le processus de production. Pour ce faire, les dirigeants peuvent faire appel à des experts en la matière ou utiliser les outils pour préparer l’élaboration de la GPEC.
Pourquoi est-il si important de mettre en place une démarche GPEC ?
Si cette démarche est recommandée pour toutes les enseignes, elle est obligatoire pour les sociétés d’au moins 300 employés. Pareil pour les organismes à dimension communautaire de plus de 150 salariés. Sachez que peu importe votre secteur d’activité, vous n’êtes pas à l’abri des difficultés comme la hausse soudaine des commandes, la baisse de la production, le manque d’employés ou le besoin d’acquérir de nouvelles compétences.
C’est justement dans ces situations inévitables que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences peut s’avérer indispensable. Grâce à la GEPC, vous pouvez anticiper ces changements et garder un bon rythme de travail, sans avoir à procéder au recrutement. Cette démarche permet de faire face aux problématiques futures en termes de recrutement, de formation, de gestion des carrières des employés, de la qualification des salariés, de mobilité internet, d’organisation du travail et de gestion de la production.
La GEPC fait donc partie intégrante de la stratégie de développement de votre entreprise. Vous profiterez de ses avantages sur le long terme, et grâce à elle, vous pourrez booster vos salariés dans leurs carrières. Cette démarche prend en compte le marketing, la finance, le commercial, la croissance, la production, la technologie, le concurrentiel et tous les autres aspects d’une société.
Vous l’aurez compris, mettre en place une démarche GPEC est essentiel pour toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes. Si elle est réussie, elle vous permettra d’améliorer le dynamisme de votre enseignes en impactant chaque salarié. Ainsi, vous serez prêt à affronter toutes les fluctuations du marché ainsi que les conjonctures technologiques.